« J’IRAI FLÂNER SUR VOS TOMBES ». NORMANDIE. CHAPÎTRE 1

JACQUES ANQUETIL à QUINCAMPOIX.

Je sais que je vous ai habitué aux tombes de femmes et d’hommes célèbres des milieux du cinéma, de la BD ou de la mode. Aujourd’hui c’est le sport, pourquoi pas ?

Jacques ANQUETIL a accompagné mon enfance de ses exploits, sur le premier téléviseur de mes parents. Je vous ferai grâce de son palmarès, il est sur la stèle, et sa grande rivalité avec POULIDOR. Je me souviens aussi d’un dossier du « canard enchaîné » qui les appelait BANQUETIL et POURRI D’OR.

Oui bien sur, il n’a jamais caché qu’il se dopait, à une période où tout était permis. Ces pratiques dopantes lui provoquent un cancer de l’estomac qui l’emporte à 53 ans.

MARCEL DUCHAMP à ROUEN

C’est au cimetière monumental de ROUEN que repose celui qui est considéré comme un artiste majeur du XXeme siècle, et comme le père fondateur de l’art contemporain.

Tout d’abord peintre, il explore tous les styles, impressionnisme, fauvisme, cubisme, futurisme. Dans « nu descendant les escaliers » il décompose le mouvement.

Il abandonne la peinture et se met à écrire, il fait aussi du cinéma. Il se range au mouvement dadaïste, avec des oeuvres provocatrices comme cette JOCONDE qu’il nomme L.H.O.O.Q ( elle a chaud au cul)

Il s’éteint en octobre 1968. Son épitaphe  » D’ailleurs c’est toujours les autres qui meurent.

GUSTAVE FLAUBERT.

Dans ce même cimetière monumental, repose un des cinq plus grands romanciers du XIX eme siècle avec HUGO, STENDHAL, BALZAC et ZOLA. Ecrivain profondément réaliste, il décrit les comportements et la société comme il les voit. Il s’inspire d’un fait divers normand pour écrire son chef d’oeuvre « MADAME BOVARY »

SALAMMBÔ , L’EDUCATION SENTIMENTALE sont aussi des oeuvres majeures de la littérature française.

Il meurt d’une hémorragie cérébrale en MAI 1880.

1 réflexion au sujet de “« J’IRAI FLÂNER SUR VOS TOMBES ». NORMANDIE. CHAPÎTRE 1”

  1. À nouveau merci Thierry pour ce nouveau post.
    Tes photos sont toujours aussi parlantes, tes mots apportent à ma connaissance! Et j’ose dire que les cimetières te vont bien!
    Caroline♥️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s