SANTA CLARA.

Sur la route de SANTA CLARA, il y a un village avec une tour, MANACA IZNAGUA construite en 1830. Pourquoi une tour avec un clocher au milieu des champs de canne à sucre? Pour surveiller que les esclaves ne s’échappent pas, pour alerter quand il y a le feu, pour donner le signal du début et de la fin du travail, pour appeler à la prière, et pour, selon la légende, que son propriétaire puisse enfermer sa femme adultère.

C’était jour de marché, et le coton ici se tisse et se vend sous toutes sortes. Ce qui surprend ici, c’est que dans un pays, où les gens dans les rues ne mendient pas mais te demandent du savon, comment font ils pour avoir des chemises et des nappes d’une blancheur extraordinaire ?

cuba 2017 photo 526

 

Je ne pouvais pas venir à CUBA, sans passer par SANTA CLARA. C’était inconcevable de passer à coté des faits d’armes et du mausolée d’ERNESTO « CHE » GUEVARA.cuba 2017 photo 574

LE FAIT D’ARME

Le 28 décembre 1958, à l’aide d’un bulldozer il fait dérailler un train avec 408 militaires et une cargaison d’armes. Le dictateur BATISTA apprenant cette information s’enfuira aux ETATS UNIS.

Je suppose que le train n est pas l’authentique, que le bulldozer non plus surtout s’il a fait dérailler le train, juste le rappel de faits historiques cubains.

LE MAUSOLEE

Je ne sais pas non plus, si ce sont ses restes que l’on a retrouvés dans une fosse commune en BOLIVIE, mais véritablement on s’en fout. Il fallait un endroit pour honorer sa mémoire. Le meilleur endroit était à SANTA CLARA parce que c’est là, et grâce à lui, que la révolution cubaine a gagné.

Le mausolée est gigantesque, et sa statue en combattant est colossale.cuba 2017 photo 575

cuba 2017 photo 581

Le grand mur horizontal rappelle les événements de sa vie, le vertical est son discours d’adieu à FIDEL avant de partir de CUBA, pour continuer sa quête de révolution.

cuba 2017 photo 590

L’endroit vous prend aux tripes même si vous n’êtes pas révolutionnaire, et ce n’est que l’extérieur. A l’intérieur les appareils photos sont interdits, la mémoire du CHE et de 16 de ses compagnons, est symbolisée par une flamme éternelle qui a été allumée par FIDEL CASTRO. L’émotion vous submerge, tous ces symboles de lutte, d’injustice, de misère sociale rassemblés dans cette petite flamme.cuba 2017 photo 595

 

           HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE !

 

#santaclara #cheguevara #mausoléeche

Publicités

2 réflexions au sujet de “SANTA CLARA.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s