ÎLE DU CAP BRETON (nova scotia)

L’entrée de l’île se fait par une digue

 

Ce lac, le lac du BRAS d’OR réserve de biosphère, qui partage quasiment l’île en 2 parties se prend véritablement pour une mer. D’abord il est salé, il a de la houle, des bancs de sable.

Les premiers habitants de l’île, les amérindiens MICMACS, s’y sont installés il y a très longtemps. Les premiers français sont arrivés en 1604 sur la baie de FUNDY, et se sont très bien entendus avec les indiens. Si bien que la population, que l’on a appelé acadiens est un mélange des 2 communautés et était métissée.

Contrairement à la LOUISIANE, où l’ACADIE est une région distincte, au CANADA les villages acadiens sont éparpillées aujourd’hui. Chassés, exilés par les anglais au moment du grand DEPLACEMENT, ils se sont réfugiés un peu partout.

 

 

LOUISBOURG

 

LOUISBOURG est une forteresse française construite  sur des plans de VAUBAN en 1713, uniquement dans le but de protéger les pêcheurs de morue français, qui alimentaient la métropole de 15 millions de tonnes par an. Bien sur les anglais n étaient pas d’accord, et les 2 protagonistes constamment en guerre, ont commencé celle ci. Louisbourg était la deuxième place économique après QUEBEC.

Et cette dame, prénommée SANDRA, m’a soufflé à l’oreille : »attendez 10 minutes et je vous fais entrer gratuitement ». Pour la remercier FIDEL a fait une photo. Il faut prendre un bus pour se rendre à la forteresse.P1030748

A l’intérieur, c est une ville avec ses rues, ses commerces.

 

Mais c’est avant tout, une place forte

Je vous ai déjà parler des bonnes relations entre les micmacs et les acadiens, les militaires établirent, par l’initiative du patron de la garnison, mr DE LAVALLIERE, de profonds liens, tant est si bien qu’il mariât une de ces filles avec un micmac. Leur symbole était une étoile à 8 branches

 

L’attraction touristique est la relève de la garde et le tir aux canons.

 

Pendant que ce satané FIDEL préfère les jupons

P1030768

Un petit bonus.

 

SYDNEY.

Sans grand intérêt culturel, si ce n’est par le violon et la musique que les écossais ont promu ici dès leur arrivée. Ils sont venus pour extraire le charbon qui proliférait dans cette région.

P1030777

Sur l’île du CAP BRETON de nombreux festivals de musique celtique sont programmés

GLACE BAY.

Encore moins d’intérêts puisque cette ville minière a perdu tous ces vestiges et a rassemblé quelques objets et photos dans une maison hideuse que je n ai même pas voulu vous montrer.

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “ÎLE DU CAP BRETON (nova scotia)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s