Île du CAP BRETON 2 (nova scotia)

La nuit sur le bateau fut agitée, non pas par une splendide créature mais par une mauvaise mer, qui en a dérangé plus d’un. Pour une fois j ai serré les dents.

Je vous ai déjà parlé du lac du BRAS D’OR. Ce lac qui se prend pour une mer, et qui partage quasiment l’île du CAP BRETON en 2. LOUISBOURG et SYDNEY étaient du coté EST, BADDECK et le CABOT TRAIL du coté OUEST.

BADDECK.

BADDECK est le début ou la fin du CABOT TRAIL, c est très paisible et c’est surtout la dernière villégiature de GRAHAM BELL. Quand il est arrivé ici avec sa femme, il lui a dit qu’il ne voulait plus partir.

Sinon le CABOT TRAIL a 2 parties montagneuses et 2 parties côtières, comme un carré. On traverse d abord la montagne au SUD, avec des panneaux que l’on a pas l habitude de voir.

Le temps est exécrable,un crachin permanent avec 25 degrés. Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu….

La seconde partie côtière, est complétement gaélique, émigrés écossais, gallois, irlandais sont là depuis des générations et le montrent en plantant dans leur jardin un mât avec drapeau à leur pays d ‘origine. Et l’on arrive à proximité de CHETICAMP, où les noms, les villages, les collines ont des noms français. Un morceau d’ACADIE. C’est ici à MARGAREE que j ‘ai mon premier contact avec le ST LAURENT et sa fameuse baie.

Les acadiens sont arrivés ici suite au GRAND DERANGEMENT organisé par les anglais en 1755. je reviendrai sur ce qu’a été le GRAND DERANGEMENT dans quelques jours.

CHETICAMP.

Ville acadienne, les habitants ont des noms français qu’ils portent de générations en générations depuis des siècles, une revendication de leurs origines, avec une église plus imposante qu’ailleurs, ici on est fier du drapeau tricolore étoilé, cette étoile que l’on retrouve sur les façades des maisons.

En sortant de CHETICAMP, la route s’élève et surplombe la côte. Par beau temps ça doit être beau.

Et on arrive à

PLEASANT BAY.

Qui a une principale attraction, les sorties en mer pour aller voir les baleines !

Mais par beau temps seulement, donc cet aprem c’est rapéP1030923

Comme vous pouvez voir au dessus de la porte  » annulé a cause du vent »

Bon alors je vais me venger sur mon 4ème homard depuis que je suis arrivé !20190830_194140

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s