Entre LA HAVANE et VINALES se trouve la SIERRA DEL ROSARIO, classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Suite à un déboisement massif, des terrasses furent créees pour enrayer le problème d’érosion. En 1967 le gouvernement cubain décide de dédier LAS TERRAZAS au développement durable, oui j ai bien dit en 1967.
La bibliothèque bien achalandée et gratuite, les tyroliennes pour traverser la vallée, les fours solaires où mijotent les repas, sont autant de signes qu’ici on ne vit pas comme ailleurs.
LA PLANTATION DE CAFE
En quittant la région de VINALES et en se dirigeant vers le SUD, on passe à la cascade SOROA. Après une abrupte promenade, la cascade se dévoile. L’eau est fraîche et l’endroit agréable pour faire baisser la température.
Meme FIDEL s’est baigné
A quelques kilomètres de la cascade se trouve un jardin d’orchidées où la pleine floraison se situe de décembre à mars.
LA BAIE DES COCHONS.
Fameuse baie historique, sur la mer des CARAÏBES qui faillit déclencher la 3 ème guerre mondiale.
Le 15 AVRIL 1961, l’aviation américaine, qui a peint ses avions aux couleurs de CUBA, pour faire croire à une rébellion, bombarde les aéroports de LA HAVANE et SANTIAGO. Ces anticastristes, l’armée américaine et même quelque mafieux soutenu et entraîné clandestinement par la CIA et la MAISON BLANCHE ont élaboré un plan pour éliminer les frères CASTRO et GUEVARA.
9 appareils restent en état de voler. Dans la nuit du 16 au 17, les américains débarquent à PLAYA LARGA et PLAYA GIRON en espérant une participation de la population. CASTRO venait de mettre en place la réforme agraire, et les paysans ont combattu à ses côtés. FIDEL, à son habitude est en première ligne.
Après 2 jours de combat et avec le soutien des 9 avions restant l’armée cubaine met en déroute les envahisseurs. FIDEL renvoie aux ETATS UNIS 1200 prisonniers contre 53 millions de dollars de médicaments et de denrées alimentaires pour sa population.
PLAYA LARGA
PLAYA GIRON
Tout proche de la baie des COCHONS se trouve la PENINSULA DE ZAPATA, une autre réserve de biosphère de l’UNESCO, la CIENAGA (marais) offre à 170 espèces d’oiseaux un lieu de protection.
#cuba #baie des cochons #baiedescochons #zapata #cienagadezapata #orchidées #lasterrazas #soroa