TADOUSSAC est le port le plus au SUD de ce qu’on appelle la côte NORD.
TADOUSSAC a quand même des dunes
C’est à l’entrée du fjord de SAGUENAY qui mène au lac ST JEAN. Tant pis je l’avais prévu, mais je vais faire l’impasse, car la fatigue commence à se faire sentir.
Mais TADOUSSAC est avant tout un spot pour l’observation des baleines. J’ai vu des baleines en ISLANDE, en AFRIQUE DU SUD, en NOUVELLE ECOSSE, dans la BAIE DE FUNDY, mais le spot de TADOUSSAC reste pour moi, et de loin, le plus exceptionnel.
Cela commence par quelques baleines blanches BELUGAS, c’est une baleine qui vient de l’ARCTIQUE, elle a la particularité d’avoir des dents. elle mesure près de 5 mètres.
Et puis il y a la reine des lieux, la baleine à bosse, de 17 à 20 mètres et 40 tonnes, la seule qui montre sa queue quand elle plonge. C’est sa carte d’identité. Chaque baleine a une queue différente, des colorations, des cicatrices, ce qui permet aux scientifiques et aux gens du coin de les reconnaître et de les identifier, et même pour certaines d’avoir des petits noms.
Pour une fois je suis assez content de mes photos. Il y en a même une qui nage sur le dos.
Voilà ce moment d’émotions que je partage avec vous, mais il faut reprendre le traversier gratuit, car il n’y a pas de pont pour traverser le fjord. ACTE 8 et je pense le dernier.
De l’autre côté, la côte de CHARLEVOIX, où l’on peut voir le commencement de l’automne, et ses couleurs magnifiques.
Les photos des baleines sont magnifiques
J’aimeJ’aime
Merci bcp
J’aimeJ’aime
Oui belles photos on entend la masse des baleines plonger et replonger tu as du te sentir tout-petit homme!!
J’aimeJ’aime