CIENFUEGOS
CIENFUEGOS est surnommée « la perle du SUD ». elle est fondée par les français de LOUISIANE. Des travaux de rénovation ont embelli les bâtiments, autour de la PLACE JOSE MARTI. Le théâtre et la cathédrale en font un écrin de couleur.
Comme je vous disais précédemment, chaque ville à son monument « JOSE MARTI », ici c’est la place.
CIENFUEGOS comptait 12 raffineries de sucre, qui sont, aujourd’hui, la plupart fermées. Son port est le seul en eau profonde et concentre une flotte importante de pêche à la crevette.
Son histoire et sa prospérité ont laissé de grandes et belles maisons que l’état et l’UNESCO rénove.
Un peu d’histoire, CUBA était une possession espagnole de 1492 à 1898. il y eut 2 guerres d’indépendance, la première de 1868 à 1878 qui échoua. La seconde à partir de 1895, où les ETATS UNIS se mirent en face des espagnols. JOSE MARTI fut un héros de cette guerre, et les ETATS UNIS accordèrent l’indépendance à CUBA le 20 mai 1902.
Les ouvriers (obreros) de la ville construisirent cet « ARC DES OUVRIERS » pour fêter cette indépendance.
CAYO BLANCO
Île déserte au large de TRINIDAD, enfin pas si déserte que ça !
Juste peuplée de bernard l’ermite ( il n ‘y en avait pas qu’un, je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler que bernard l’ermite ou l’hermite est un nom invariable), de coquillages, de termites, de corail mort et d’iguanes.
Bon! pour les iguanes il faudra repasser, car ce jour là a été le plus froid et le plus pluvieux du séjour, et ceux-ci sont restés au chaud.
J’étais là moi aussi
#cayoblanco #iledeserte #cienfuegos #20mai1902 #arcdesouvriers #josemarti