NORMANDIE 5 sept 2021

HOULGATE.

Une des premières station balnéaire très prisée au XIX eme siècle, lieu privilégié de villégiatures toujours entretenues qui en font un patrimoine original.

Houlgate souffre de la promiscuité de sa voisine, CABOURG, mais son front de mer et ses cabines restent très agréables.

CABOURG.

Une véritable plongée dans  » la Belle Epoque », le front de mer, le Grand Hôtel et les villas en font la station balnéaire mondaine, chic, artistique qu’il faut visiter à tout prix.

C’est à CABOURG alias BALBEC, pseudonyme que Marcel PROUST lui a attribué, que se déroule les premiers souvenirs de « A la recherche du temps perdu ». A chaque fois qu’il était à CABOURG, il logeait au Grand Hôtel dans la chambre 414.

L’hommage de CABOURG à PROUST réside dans le nom de la promenade du front de mer et dans un espace muséal à l’ambiance proustienne et de Belle Epoque.

Et pour finir les fameuses cabines…

.

CAEN.

Ville historique à plus d’un titre, CAEN fut la résidence de Guillaume le Conquérant, qui fit construire, sur une butte, le château en 1060.

C’est un château ouvert et très accessible, la promenade des remparts offre des vues sur la ville, 2 flèches St Etienne, 1 flèche St Pierre.

L’ABBAYE aux HOMMES, attenante à l’église St ETIENNE et au Palais DUCAL, l’ensemble a été entièrement restauré suite aux bombardements de 1944.

L’ABBAYE aux FEMMES, pendant féminin de celle des hommes, fondée par la reine MATHILDE, épouse de GUILLAUME le Conquérant, abrite sa tombe.

Divers empêchements ne nous ont pas permis de visiter le Mémorial.

BAYEUX.

Bien sûr que l’on vient à BAYEUX pour découvrir la première bande dessinée sur la vie de GUILLAUME le Conquérant, mais on s’aperçoit très vite autour de la Cathédrale, du charme de ses rues et de leur quiétude.

La Cathédrale Notre Dame, son choeur, sa crypte.

Et voici donc le clou du spectacle, la tapisserie de BAYEUX, bien que son nom ne l’indique pas, est une broderie. 68,3 m de longueur sur 50 cm de hauteur est élaborée vers 1070. Ce témoignage graphique est inestimable en ce qui concerne les moeurs, les costumes, les bateaux et l’architecture. L’UNESCO l’a classé au registre de la Mémoire du Monde.

Pour essayer de comprendre et de reconnaître les protagonistes, voici les 3 rôles principaux.

Résumé rapide: Edouard roi d Angleterre, sans descendance, désigne Guillaume, Duc de Normandie comme successeur, et demande à Harold de le reconnaître. Harold accepte. A la mort d’Edouard, les Saxons poussent Harold à devenir roi d’Angleterre. Harold renie son serment d’allégeance et monte sur le trône. Guillaume part en Angleterre avec ses troupes et le 14 octobre 1066 à la bataille d’HASTINGS il défait Harold qui meurt d’une flèche dans l’oeil. Guillaume devient roi d’Angleterre et on le surnomme « le conquérant ».

A noter également que les anglais se reconnaissent à leurs moustaches et à leurs cheveux longs, les normands à leurs nuques rasées, le clergé à leurs tonsures et les femmes à leurs vêtements amples et au voile sur leur tête.

La mort d’Edouard

Harold trône.

Guillaume part pour l’Angleterre et la bataille d’HASTINGS.

Et la mort d’Harold d une flèche dans l’oeil

2 réflexions au sujet de “NORMANDIE 5 sept 2021”

  1. Thierry, encore une fois merci pour ce recueil de mots, de photographies réussi.
    Les millions et les millions de points de la tapisserie de Bayeux, pour raconter l’histoire au monde!
    Les bords de mer où les rêves deviennent réalité!
    Marcel Proust et Sa Recherche du Temps Perdu, restent présents dans mon coeur.!
    Caroline♥️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s