Beaucoup de gens connaissent cet endroit. Mais les gardois savent ils que l entrée et le parking sont gratuits en montrant à la billetterie un justificatif de domicile. AH AH je vous apprends quelque chose !!!
Bon allez on se remémore quelques chiffres !
Construit en 5 ans, dans la première moitié du premier siècle, avec les pierres des carrières faites autour. L’étage inférieur comprend 6 arches de 22 m de hauteur et 142 m de long.
L’étage moyen a 11 arches de 19,5 m de haut et 242 m de long et l’étage supérieur 35 arches 7,4 m de haut et 275 m de long aujourd’hui car à sa construction il y avait 12 arches de plus et mesurait 360 m. L’édifice a une hauteur totale de 48 m.
Le canal qui circule a une pente de 0,4 % et alimentait NIMES en eau jusqu’au VIeme siècle. Le pont enjambe le GARDON, qui va rejoindre le RHONE vers BEAUCAIRE.
Et enfin connaissez vous la légende du lièvre? Une jeune et jolie nîmoise défia un prétendant. Elle voulut que celui-ci amena les eaux de la source de l’EURE jusqu’à NIMES. Après plusieurs tentatives, il se rendit compte que ce n’était pas possible. Passant par là le diable l’aida en disant que le premier qui passera sur ce pont sera sa propriété. une fois fini, le prétendant eu la bonne idée de faire traverser un lièvre. De rage, le diable jeta le lièvre sur le pont, et il y est toujours.
Oui vous allez me dire que ce lièvre a une gueule de phallus et vous aurez raison.
D’autres phallus ornent le pont. Ils représentent le roi PRIAPE qui protège des crues, C’est un porte bonheur. Celui là a même une clochette !
Des oliviers de plus de 1000 ans ont été replantés
Belle sortie à faire en hors saison….
J’aimeAimé par 1 personne