J’ai reçu de la part d’amis, pas des critiques, mais plutôt des remarques, sur le fait que je n’ai pas parlé du SAINT LAURENT alors qu’il a été présent quasiment du début à la fin de mon road trip. Je vais donc essayer de réparer cet oubli.
Le SAINT LAURENT est issu de la région des grands lacs et surtout du lac ONTARIO. Il joue le role de frontière entre la province de l’ONTARIO canadienne et l’état de NEW YORK américain, qui comme tout le monde sait, n est pas à NEW YORK.
Nous avons vus dans l article : « je reviendrai à MONTREAL » que ce fleuve n est pas de tout repos, et qu’à MONTREAL il y avait des rapides, et qu il avait fallu contruire des canaux avec écluses pour pouvoir contourner ceux ci.
En descendant le fleuve, et passant MONTREAL, nous arrivons à SOLEIL TRACY où les marées commencent à se faire sentir, et le début de l’eau saumâtre.
Et nous arrivons à TROIS RIVIERES, où il reçoit un affluent la rivière ST MAURICE
En continuant la descente nous arrivons à QUEBEC
Puis l’importante île d’ORLEANS et les réserves ornithologiques.
Et c est à TADOUSSAC, à l’embouchure du fjord de SAGUENAY, que le SAINT LAURENT devient le plus grand estuaire du monde. 370 kms de long et 48 kms de large.
Plus loin il rejoint le golfe du SAINT LAURENT, qui reçoit conjointement les courants froid du LABRADOR et le GULF STREAM chaud, ce qui en faisait un des endroits les plus poissonneux du monde, qui permet aussi la prolifération de KRILL, nourriture primordiale des baleines.
Le golfe du SAINT LAURENT s’étend du LABRADOR jusqu’à la GASPESIE avec au NORD l’île de TERRE NEUVE. De la GASPESIE, c’est uniquement par très beau temps que l’on aperçoit la rive gauche.
J’en profite pour remercier tous les visiteurs de ce blog, du monde entier, ce qui me surprendra toujours, mais qui m’apporte une immense satisfaction.
THE SHOW MUST GO ON…
Oui il fallait remercier ton hôte !!
J’aimeJ’aime