CAYO SANTA MARIA

J’ai voulu finir le séjour par un peu de repos, dans un hôtel au bord de la mer. L’hôtel INTERNATIONAL. International il n’y a pas de problème, il l’était.

Au nord de SANT CLARA il y a un chapelet d’îles reliées par une seule et unique route. Quand on arrive à REMEDIOS, et avant de prendre cette route, il y a une frontière. Vous allez me dire une frontière à CUBA ? Oui une frontière à CUBA, mais une frontière un peu spéciale. La police contrôle bien les passeports, pour ne laisser passer que les étrangers. Les cubains sont refoulés, sauf ceux qui travaillent dans la multitude d’hôtels et les chauffeurs de bus et de taxi.

cuba 2017 photo 535

Comme m’a soufflé à l’oreille FIDEL,  » ils ont pas mis les plus belles, mais on va faire avec ». De dépit, il est parti au bar commander un « SEX ON THE BEACH » .cuba 2017 photo 534

Inutile de le cacher, je ne suis pas adepte de ce genre d’endroit, j’en ai même horreur. Ces hôtels où la population mondiale vient, en terrain conquis, étaler son obésité et son mépris envers l’autochtone esclave qui n’est là que pour le servir, m’indispose.

 

Que faire dans ces endroits ? Aller de la chambre à la piscine, puis au bar pour l’apéro, se diriger vers le restaurant sous forme de cafétéria, où s’entassent des montagnes de victuailles en tout genre, et où les assiettes des touristes débordent avant de finir à la poubelle. Un petit tour à la plage, et rentrer à la chambre pour recommencer le circuit quelques heures plus tard.

 

800

Voilà, le séjour cubain a été d’une grande richesse, les contacts avec la population locale ont été merveilleux, que ce soit avec les commerçants ou les simples gens, comme les agriculteurs de VINALES. Tous ces gens pauvres mais tellement riches d’autres choses, qui sourient.

On repart avec toutes ces images et toutes ces musiques dans la tête.

cuba 2017 photo 224

A BIENTÔT pour de nouvelles aventures !!!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s