Voici la 3 ème et dernière province de l’Atlantique, le NEW BRUNSWICK. Quand on y pénètre par le pont de la Confédération qui vient de l’île du PRINCE EDOUARD, on se trouve en ACADIE. Ici, enfin, ce ne sont pas des villages parsemés comme ailleurs c’est une région.
On arrive sur le fort BEAUSEJOUR. Un fort construit en étoile comme LOUISBOURG, à la VAUBAN, où en 1755 les Anglais contestent la position des Français et attaquent. Comme très souvent les Anglais gagnent, par contre le fort qu’ils avaient construit n ‘existe plus. Je me demande si l’on était pas plus fort pour construire que pour combattre.
Avant d arriver à MONCTON, nous passons à MEMRAMCOOK, où l’Abbé LEFEVRE avait fondé une école acadienne. Et c est ici qu’est né la première convention acadienne en 1864. 1864 la même année que la convention pour créer le CANADA. L’ACADIE politique est né la même année, la fête nationale du 15 août, le drapeau, sont nés ce jour là sous l’initiative de mgr l’abbé RICHARD.
Je continue sur MONCTON, la ville où se trouve une université acadienne et où un tiers de la population parle français. Rien de bien spécial. Une cathédrale, du street art et des passages piétons particuliers.
Le phénomène ici, c est le MASCARET. Et c’est quoi le mascaret? Le MASCARET c’est la marée motrice qui inverse le cours des rivières. MONCTON est à 40 kms de la baie de FUNDY. Cette baie est comme un goulot à l’EST, et ses marées remontent si fortement que les rivières inversent leurs cours. C’est ainsi qu’à MONCTON la rivière PETITCODIAC reprend son cours à marée basse. Imaginons une forte marée en Méditérranée qui inverserait le courant du RHÔNE jusqu’à ARLES ? étonnant non?
The show must go on