LE CERCLE D’OR

En partant sur la nationale 38, plein est de REYKJAVIK, nous arrivons à THINGVELLIR. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’alphabet islandais nous offre des lettres qu’on ne connait pas. Ce P, avec cette barre verticale qui se prolonge vers le haut, ressemble vaguement au TH anglais.

THINGVELLIR signifie « plaines du parlement ». Nous sommes ici, dans le berceau de la première démocratie au monde, et de son parlement à ciel ouvert, l’ALTHING. C’est en 930 que tout a commencé, toutes les tribus de l’île se réunissaient pour décider des grands changements de l’ISLANDE, comme la christianisation en l’an 1000 ou les conflits politiques pour le transfert du pouvoir vers la NORVEGE ou le DANEMARK au XIIème siécle.

Le site est immense et le visiteur peut se promener au milieu des cascades, des concrétions et des rives du lac.

C’est ici également, que l’on voit le mieux cette faille née de l’écartement des plaques tectoniques, qui séparera l’île dans quelques milliers d’années.

GEYSIR, est un champ géothermique d’une grande activité souterraine. Les sources chaudes et même très chaudes, sont expulsées de terre en geyser comme une cocotte minute. Sur ce site il y avait 2 gros geysers, GEYSIR et STROKKUR, A la suite d’un séisme GEYSIR a cessé son éruption en 2000.

STROKKUR en 4 étapes, le phénomène se répète toutes les 4 à 5 minutes

Et pour clore ce CERCLE D’OR, GULLFOSS chute d’eau impressionnante de 32 mètres de haut, mais qui n’est pas celle qui a le plus fort débit. La terminaison FOSS veut dire « chute ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s