L’ISLANDE, comme on le voit partout en titre, est une terre d’eau, de glace et de feu. On y trouve le plus grand glacier d’EUROPE, la plus puissante chute d’eau d’EUROPE, la plus grande activité volcanique d’EUROPE. L’ISLANDE a aussi la particularité d’être située sur 2 plaques tectoniques, l’américaine et l’eurasienne, ce qui implique que l’île se fissure en deux au rythme de 2 centimètres par an. Cette faille permet les remontées de magma et les différentes éruptions des 130 volcans actifs qu’elle abrite.
A noter que seulement 1% des terres sont cultivables, 20% de pâtures pour le bétail et le reste ne sont que champs de lave, glaciers, lacs et déserts de sable ou de pierres.
Ce road trip islandais s’est fait en grande partie sur la nationale 1 qui fait presque le tour du pays, car l ‘intérieur est hostile. Il y aura quelques écarts sur les fjords de l’EST et de l’OUEST.
ISLANDE. REYKJAVIK
REYKJAVIK, la capitale la plus septentrionale du monde, considérée comme la ville la plus verte du monde. Je vois que vous doutez ! 220 000 habitants avec l’agglomération, les 2/3 de la population de l’île, on y compte 410 M2 d’espaces verts par habitant.
En 874, les premiers colons norvégiens, emmenés par INGOLFUR ARNASSON, sont venus s’installés à REYKJAVIK.
LEIF ERIKSON (970-1020) fut un explorateur islandais, il a été le premier européen à avoir mis le pied en AMERIQUE du NORD, bien avant C.COLOMB.
Autre personnage important islandais, JON SIGURDSSON (1811-1879), le père de l’indépendance islandaise, qui lutta contre l égémonie de la constitution danoise qui régissait le pays.
Cette statue se tient face à l’ALTHING, le batîment renfermant le parlement.
La résidence du premier ministre est en pleine ville et n’est pas sécurisée.
D’autres statues très originales parcourent la ville, l’hommage aux pécheurs, le bureaucrate inconnu, le cône noir symbole islandais de la désobéissance civile, ce cône qui fend la dureté et l’immobilisme capitaliste. Je vous rappelle que le peuple islandais a obligé son gouvernement à ne pas régler la dette en 2008 2009.
Parcourons quelques endroits incontournables
LE PERLAN, C’est un batîment avec un dôme construit sur la plus haute colline de la ville. C’est un musée sur la faune, la flore, la géologie et la glaciologie. C’est aussi une terrasse qui permet d’embrasser la ville à 360°.
LE HARPA, salle de concerts et opéra de REYKJAVIK.
LE VOYAGEUR DU SOLEIL (solfar en islandais) OU LE DRAKKAR est une sculpture en acier, rappelant un bateau viking mettant cap sur le soleil couchant.
Dernier monument et non des moindres, LA HALLGRIMSKIRKJA, la cathédrale lutherienne de REYKJAVIK, imposante, rappelant les orgues de basalte nombreuses dans le pays.
REYKJAVIK du haut de la cathédrale
et quelques images typiques. Les fameux pulls de laine de mouton islandais, car ici tout le monde tricote.