NORMANDIE 1. sept21

CHARTRES.

Oui je sais, CHARTRES n’est pas en NORMANDIE, mais c’est une étape essentielle, car CHARTRES est vraiment une ville incontournable si vous passez en EURE et LOIR. Cette ville moyenne offre un joyau sensationnel avec sa cathédrale monumentale et ses 2 flèches qui donnent le vertige.

D’architecture gothique classique et des techniques romanes, ND de CHARTRES est la mieux conservée de France pour ses sculptures, ses vitraux et ses dallages. Construite du XI eme au XIII eme siécle, elle est dédiée à la Vierge MARIE. A l’intérieur, le choeur avec ses 40 tableaux de 200 statues transposent la vie de MARIE et de JESUS. Un tableau est particulier et pas souvent représenté comme la circoncision de JESUS.

A noter que les illuminations nocturnes de la cathédrale et de nombreux lieux dans la cité, sont des plus réussies.

JEAN MOULIN à CHARTRES ?

Et oui JEAN MOULIN en 1939 était préfet d’EURE et LOIR et il se distingue par son refus d’abdiquer et d’obéir aux ordres du gouvernement complice des nazis. Il est démit de ses fonctions et part à LONDRES, où il reçoit la mission de créer le Conseil National de la Résistance. La suite vous la connaissez, enfin j’espère pour vous !

Ce glaive brisé représente cette lutte jusqu’à la mort.

Les halles du marché de style art déco

Les maisons à colombages

Les promenades au bord de l’EURE

Un quartier réhabilité et quelque peu original avec son street art naïf, le quartier BEL AIR.

DREUX.

Si la ville de DREUX n’offre que peu d’intérêt dans son centre, sur la colline surplombant la ville, domine la CHAPELLE ROYALE SAINT LOUIS qui abrite les sépultures de la famille d’ORLEANS.

Dans la crypte principale reposent le roi LOUIS PHILIPPE et sa femme et une ribambelle de ducs, de princes dont celui de LOUIS mort à 7 ans, la statutaire porte le nom de « l’enfant voilé ».

EVREUX

Si vous devez parler des habitants d’EVREUX dites ébroïciens çà fait plus érudits. Ici aussi, la cathédrale NOTRE DAME domine la ville, malgré les nombreux incendies, les guerres et les bombardements.

L’orgue est très original et date de 2007

Les promenades au bord de l’ITON vous mène tout droit vers la TOUR de l’HORLOGE et la place DE GAULLE.

GIVERNY.

Malchance totale. Le jour de la visite prévue, 7 ministres et leurs cortèges de collaborateurs, d’assistants et consort, gendarmes et policiers pour accompagner ce beau monde, ont squatté ce charmant petit village. Visite compromise.

La notoriété de ce village est due à un homme, un peintre, l’inventeur de l’impressionnisme, un génie, CLAUDE MONET qui s’y installe, en 1883 jusqu’à sa mort en 1926, dans sa maison rose aux volets verts et son jardin façonné par lui-même.

Publicité

1 réflexion au sujet de “NORMANDIE 1. sept21”

  1. Excellentes photographies avec tes mots accompagnateurs… qui vont à l’essentiel de ce qui est!
    La Cathédrale de Chartres la nuit⭐️ donne la sensation d’un millier d’arc-en-ciel…
    Je me plonge dans l’énormité de ce travail gigantesque des constructeurs…
    Thierry, de tout mon coeur, MERCI, pour avoir donné ton ressenti proche du mien.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s