« J’IRAI FLANER SUR VOS TOMBES. » SUISSE. CHAPÎTRE 1

PREAMBULE.

J’ai souvent aimé me promener dans les cimetières, surtout quand je n’ai rien à y faire. Parcourir les allées et découvrir des pierres tombales originales, des épitaphes étonnantes.

C’est au cours d’un récent séjour en SUISSE que je me suis aperçu que de nombreuses célébrités avaient vécu près de l’arc lémanique. J’ai voulu aller voir si leur dernière demeure correspondait à l’effervescence de leur vie, de leurs oeuvres. Je vous en fais part.

Ah! oui! Pour les biographies, allez voir WIKI…

RICHARD BURTON à CELIGNY.

Les mots clés de Richard BURTON sont insomnie, alcoolisme (3 bouteilles de vodka par jour), les femmes (5 mariages dont 2 avec Elisabeth TAYLOR), théâtre et cinéma. Bien souvent nommé aux Oscars sans aucune consécration.

Il reste le Marc Antoine de Cléopâtre, où il rencontre Liz TAYLOR, avec qui il tourne quelques films, mais c’est sans elle que sa carrière prendra de l’ampleur.

Il meurt le 5 août 1984 à Céligny où il vivait. Il avait 58 ans. Il est enterré au vieux cimetière, dans un costume rouge, rappel au Pays de Galles où il est né.

Cet endroit me fait penser au début du « dormeur du val » de Rimbaud… C’est un trou de verdure où chante une rivière accrochant follement aux herbes des haillons d’argent; où le soleil, de la montagne fière luit: c’est un petit val qui mousse de rayons.

SIR PETER USTINOV à BURSINS.

Peter USTINOV a commencé comme imitateur et comique. Le grand public l’a connu pour ses rôles d’HERCULE POIROT, qu’il interprète à 6 reprises. Il se singularise dans des rôles antipathiques. Il obtient 2 Oscars du second rôle pour Spartacus et Topkapi.

Homme d’humour subtil anglais, ambassadeur de l’UNICEF, il n’en est pas moins très violent dans sa déclaration sur les serbes, en 1993, en pleine guerre des Balkans. (Désolé je n ‘ai pas le lien).

.

En 1957, il s’installe à Bursins pour fuir la fiscalité britannique. Bursins est un village de « la côte », donc entouré de vignes. C’est là qu’il décède le 29 mars 2004 des suites d’un diabète.

3 réflexions au sujet de “« J’IRAI FLANER SUR VOS TOMBES. » SUISSE. CHAPÎTRE 1”

  1. Thierry, je te félicite pour ton approche curieuse, respectueuse, dans ce dernier chemin qui mène à la mort, sans connaître l’après et s’il y en a véritablement un! Tes photos sont belles. Merci pour ce partage qui me parle jusqu’au fond de mon cœur un peu cabossé…

    Aimé par 1 personne

  2. Cc Thierry,

    Tu nous fais rêver et voyager au travers de tes superbes photos et explications instructives.

    « J’irai flâner sur vos tombes » est un article original comme je les aime.

    Continue. Bravo et à suivre…

    Bisous Evelyne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s