NORMANDIE 4 sept 21

PONT DE NORMANDIE.

Le passage entre la cote d’Albâtre et LE HAVRE vers HONFLEUR se fait par le pont de NORMANDIE. Ouvrage d’art qui a pulvérisé tous les records de construction en 1995, 2141 m de long, la portée centrale est de 856 m. La hauteur est de 214 m. Ce pont est à péage, sauf pour les piétons, les cyclistes et les motos.

HONFLEUR.

Ville harmonieuse et séduisante autour de son VIEUX BASSIN, les maisons à colombages, les ruelles pavées permettent de flâner à son rythme. Sa lumière a inspiré de nombreux peintres, son romantisme de nombreux écrivains et poêtes.

Les jardins du TRIPOT.

L’église STE CATHERINE et son clocher indépendant sur la place du même nom. Après la guerre de CENT ans, les architectes et les maçons bâtisseurs étaient occupés aux cathédrales, les « maîtres de hache » l’ont construite tout en bois.

Sur le promontoire dominant HONFLEUR, la CÔTE DE GRÂCE offre un panorama sur le PONT de NORMANDIE et son église qui est dédiée aux canadiens d’origine normande qui sont partis de HONFLEUR.

TROUVILLE et DEAUVILLE.

J’ai associé ces 2 villes car elles se touchent. Leur trait d’union s’appelle la TOUQUES, la rivière qui les sépare.

TROUVILLE a été plus prisé que DEAUVILLE, car la station balnéaire était plus familiale et plus aimé des impressionnistes et de FLAUBERT et DUMAS.

Chabadabada chabadabada, 1966, palme d’or à CANNES, UN HOMME ET UNE FEMME de Claude LELOUCH, la FORD MUSTANG de TRINTIGNANT rejoint ANOUCK AIMEE sur la promenade des PLANCHES, lieu mythique de DEAUVILLE avec les cabines au nom des illustres actrices et acteurs.

Les drapeaux sont dus au début du festival du film américain.

1 réflexion au sujet de “NORMANDIE 4 sept 21”

Laisser un commentaire