SAINT ANDREWS.
La station balnéaire, la plus cotée de la baie de FUNDY. tout d’abord un blockhaus de 1852. Oui ça existait déjà. par mauvais temps et par beau temps
ST ANDREWS est un village rue, boutiques, hôtels, restaurants sont tous dans la même rue. Aujourd’hui il y a même un marché local.
Pendant une petite ballade dans les bois, je suis tombé sur cette biche qui n’avait pas l’air d’être effrayée.
SAINT ANDREWS se trouve dans une baie splendide, au milieu de dizaines d’îles et d’îlots. Toujours ces goémons comestibles. La baie s’appelle PASSAMAQUODDY, et peut nous faire penser que l’on est sur un territoire micmac et algonquin.
Après quelques slaloms entre les îles …
Nous arrivons dans la baie de FUNDY, et là le ballet des baleines commencent. Je vous assure que les photos que j’ai prises ne reflètent en rien la magie du moment. Je vous les livre.
Ce sont des rorquals communs, c’est à dire le deuxième plus gros mammifère terrestre, 20 m de long pour 40 tonnes. C’est aussi le plus chanteur , le plus bruyant. Les expulsions par leur évent résonnent encore à mon oreille.
Les élevages de saumon se font comme en NORVEGE mais j’espère qu’ils n’ont pas la même nourriture.
SAINT JOHN
Ancienne plus grande ville du pays, capitale de la construction des bateaux en bois, a commencé son déclin suite à un incendie qui a ravagé la ville. Aujourd’hui sa curiosité réside en son phénomène de rapides et de courants qui s’inversent. La photo a été prise au début de la marée montante et l’on voit le courant passer de la baie à la rivière. C’est à marée basse que la rivière SAINT JEAN reprend son cours normal. C’est le seul endroit au monde où cela existe.
La ville
et quelque curiosités. A noter qu’à 22 h la bibliothèque et le musée étaient toujours ouverts
Voilà le NEW BRUNSWICK c’est terminé. Je retourne en NOUVELLE ECOSSE finir ma boucle. Pour traverser la baie de FUNDY il faut…
FERRY ACTE 6
Est ce que ces géantes sous-marines t’ont envoûté?
J’aimeJ’aime
Envoute je ne pense pas, mais c est un moment fabuleux qui ne transpire pas en photo
J’aimeJ’aime