BRUXELLES

CAPITALE N° 15.

BRUXELLES ma belle, attends moi j’arrive, bientôt je prends la dérive !

Comment ne pas commencer par un panoramique de la GRAND PLACE, un endroit magnifique.

voilà la GRAND PLACE, le vrai coeur de la ville. COCTEAU disait « le plus beau théâtre du  monde » et HUGO « la plus belle place du monde ». Ce qui frappe c ‘est l’harmonie malgré la disparité de tous ces monuments et palais. Ce mélange Gothique, Renaissance et Baroque est en tout point une réussite.

P1020766

 

 

Comme la petite sirène à COPENHAGUE, ici l’incontournable c’est le MANNEKEN PIS.

Mais saviez vous qu’il avait une copine ? JANNEKE

IMPASSE DE LA FIDELITE !!!!! çà ne s’invente pas ! ah! bon! La fidélité serait une impasse?

Autre passage obligé, l’ATOMIUM n’a rien à voir avec un quelconque atome, comme on pourrait croire. Ce n’est que la maille du cristal de fer grossie 165 milliards de fois.

Le chateau royal et le belvédère à LEOPOLD 2 près du parc LAEKEN

A ne pas confondre avec le PALAIS ROYAL qui lui est centre ville

Le jardin botanique

 

Les néons, les LEON, les noms de DIEU, sublime décadence de la danse des panses, ministère de la bière artère vers l’enfer… autour de BROUCKERE.

« C’était au temps où BRUXELLES chantait »

 

La place ROYALE et ses musées

 

Et le musée MAGRITTE, le plus grand peintre belge contemporain, qui ne se considérait pas comme un peintre, ni comme un artiste d’ailleurs.

P1020787

 

MAGRITTE était quelqu’un de simple, qui habitait en ville, qui avait son nom sur sa sonnette, qui est allé rechercher une amie d’enfance GEORGETTE BERGE à qui il avait dit qu’ils se marieraient ensemble.

MAGRITTE est un anarco communiste farouche, sans avoir milité. Profondément marqué par le suicide de sa mère, noyée dans la SAMBRE et qu’il a vu quand on l’a repêché, sa chemise de nuit remontée sur son visage, ce qui explique certains tableaux où les visages sont dissimulés sous des tissus ou des pommes ou des fleurs.

23-magritte-uomo-con-mela-100x70-70x50_jpg-667x500

Il commence par faire des illustrations dans les journeaux, puis des affiches. Une des plus célèbres est son personnage préféré, FANTOMAS.

P1020802

puis quelques influences, comme DE CHIRICO.

P1020801

MAGRITTE ne peint pas la nuit, ne saute pas sur son chevalet dès qu’il a une idée. Sous son chapeau melon légendaire, c’est l’effervescence constante. Il adore retrouver ses amis surréalistes belges, car cela s’est très mal passé avec ANDRE BRETON et le groupe de PARIS. Ils se réunissent pour trouver les titres des tableaux de MAGRITTE. Alors si vous vous amusez à essayer de trouver un rapport entre le tableau et son titre, bon courage!!!!

P1020804

L’ART DE LA CONVERSATION

P1020799

L’INCENDIE

et la déclinaison du « Madame RECAMIER » de DAVID

P1020803

Et les fameux tableaux au sujet de la représentation de la pipe

Magritte-au-Centre-Pompidou-faire-de-la-peinture-l-egal-de-la-poesie-et-de-la-philosophie

Le surréalisme a influencé tous les mouvements d’avant garde, pas étonnant que les ETATS UNIS l’ait adoré ! Il peint, il décline des thèmes pour que GEORGETTE ait son confort, au point de perdre quelques uns de ses amis qui lui reprochent d’être devenu un peintre commercial.

P1020808

Pas très loin de là, NOTRE DAME DU SABLON, de style gothique flamboyant fut agrandie, embellie grâce à la légende d’une fille qui a entendu des voix….Non ce n’est pas JEANNE. C’est BEATRICE qui est allée volé une statue de la vierge à ANVERS pour la ramener ici.

et le petit square des SABLONS où sont représentés les corporations des metiers de l’époque

P1020824

Et pour finir sur une note désagréable, l’endroit où les technocrates européens, plus ou moins corrompus par les multinationales élaborent des décrets, des lois, qui dans l’ensemble ne satisfont pas les populations, pour ne pas en dire plus !

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s