COPENHAGUE

capitale n° 13

Pour relier la SUEDE au DANEMARK et aussi MALMÖ à COPENHAGUE il y a le pont de l’ÖRESUND. Une prouesse technique, car c’est un pont tunnel. C’est d’abord le plus long pont à haubans du monde. 16kms au dessus de la mer et 4 en dessous. Les photos ne sont pas de moi! lol.

La video oui..

 

 

LONDRES ou PARIS sont des villes tellement grandes quelles n’ont plus de coeur et donc plus d’âme. COPENHAGUE comme STOCKHOLM offre cette ambiance, un coeur vivant à chaque heure du jour ou de la nuit. COPENHAGUE est défigurée par les travaux de l’extension du métro, je ne sais plus si j’ai vu une grande ville sans d’énormes chantiers, des échafaudages, des grues.

Ce que j’en retiens, j’ai rarement vu une telle harmonie entre vieux bâtiments et architecture moderne.

 

Le passage obligé à COPENHAGUE c’est bien sur « la petite sirène ». C’est vrai qu’elle est petite, surtout avec la nuée de touristes qui l’approchent, qui la touchent, qui lui montent dessus, il est très dur d’avoir une photo sans personne. Même FIDEL voulait y aller, j’avais beau lui dire qu’elle était en bronze, rien à faire. Et qu’elle pleurait des larmes de fiente de mouettes, non plus.

 

Le parallèle avec STOCKHOLM est facile à faire. Ce sont 2 villes bâties sur des îles, avec des populations sensiblement les mêmes, la tolérance, des quartiers bobos, mais la grande différence c’est que COPENHAGUE est beaucoup plus latine. Ici, çà crie, çà s’engueule, çà klaxonne malgré qu’il n’y ait pas d’embouteillages. Ici la drogue, l’alcool, et les moeurs débridés se voient. Par exemple, dans un parc du château de ROSENBORG, les filles bronzent en culotte, nous sommes en pleine ville.P1020319

et le château donc.

 

Toujours dans le quartier de la CITY, la place de l’hotel de ville.

 

La rue STORGET, colonne vertébrale et commerçante du centre.

 

Sur l’îlot SLOTSHOLMEN (holmen=île et slots = château) çà y est je parle danois ! Le château CHRISTIANBORG SLOT, quelque peu austère et froid, avec sa cour, est aujourd’hui la résidence du premier ministre, le Parlement et la Cour Suprème.

En continuant vers l’ÖRESUND, je remarque que des personnes louent des bateaux électriques et prennent l’apéro tout en sillonnant les canaux de la ville, j’ai trouvé cela sympa.P1020362

Plus loin, c’est le BLACK DIAMOND, l’extension de la Bibliothèque Nationale Danoise. On comprend vite pourquoi il a ce nom !

Changement de quartier, c’est le CHRISTIANSHAVN, où le clocher de l’église sainte ANNE se voit de loin, il est si particulier.

Les canaux ont un charme fou, paisible et pittoresque.

Même FIDEL aurait aimé naviguerP1020340

Mais dans le quartier il y a aussi CHRISTIANA, ancien terrain et caserne militaire, abandonné en 1971 et récupéré par quelques jeunes hippies proposant une vie alternative. Elle fut déclarée ville libre jusqu’en 2012

L’entréeP1020338

Bon je ne vous cacherai pas que l’on m’a proposé des tas de produits planants et non moins illicites, mais l’ambiance est gentillette.

La sortie est plus rigoloteP1020339

Le quartier d’ AMELIENBORG

Lieu de vie de la famille royale

Le quartier LATIN

Le GRAND CANAL

CHARLOTTENBORG

Place complétement défoncée à cause du métro, je n’ai pu en tirer que cela.

Le théâtre royal

Et le meilleur pour la fin, ce fabuleux endroit, la carte postale, ces vieux gréments, ces maisons colorées, ses terrasses et cette ambiance. Juste un seul bémol, beaucoup de viande saoule aussi.

 

P1020370

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s