SUEDE 2

Voilà j’ai quitté la NORVEGE. J’étais à HELSINKI l e dimanche 10 juin. 14 jours pour faire la montée de la FINLANDE et la descente de la NORVEGE après un passage en SUEDE du NORD, c’est copieux. OSLO m’a requinqué je crois. j’ai beaucoup aimé cette ville, malgré des péripéties ridicules à mon sens. Bon ! je vous raconte : Savez vous qu’en NORVEGE sur le parking d’un grand hôtel de 300 chambres environ, clôturé, il pouvait y avoir des places privées, gérées par une autre société que l’hôtel. MOI non plus je ne savais pas. BILAN 600 nk soit 60 €.

Je n’ai pas dit ADIEU à la NORVEGE, je reviendrai, i’ll be back ! je l’espère en croisière l’hiver pour voir les aurores boréales.

P1020039

Mais ici c’est la SUEDE, et l’entrée que j’ai voulu faire c’est par la route de la côte de BOHUSLAN, où une succession de petits villages de pêcheurs, devenu quelque peu des stations balnéaires de toute beauté. D’autant plus qu’aujourd’hui on crève de chaleur. Les gens ont pris d’assaut les terrasses en short ou petite robe légère. Oui il fait 21°. c’est suffoquant.

FISKEBACKSKIL

Très jolie ville côtière pour fortuné suédois. Je me suis mépris en arrivant ici toutes les maisons étaient coiffées d’un drapeau suédois. Je sais que l’extrême droite, là aussi,a fait son entrée au parlement mais quand même. Et je me suis souvenu que le soir même la SUEDE affrontait l’ALLEMAGNE, en coupe du monde.

C’est un des principaux spots de plongée du sud de la SUEDE.

Et surtout je voulais passer à

FJALLBACKA.

Village côtier qui abrita en villégiature, INGRID BERGMANN, l’actrice de CASABLANCA, de NOTORIUS, de SONATE D’AUTOMNE, de STOMBOLI quand elle a rejoint ROBERTO ROSSELLINI.

Et je me vois obligé de vous livrer un scoop ! je ne sais même pas si mes enfants le savent. INGRID BERGMANN était l’égérie cinématographique de mon père, et si j’avais été une fille, j’aurai répondu au doux nom de INGRID.

 

GÖTEBORG

2ème ville de SUEDE et 1er port scandinave, GÖTEBORG s’est enrichi du commerce maritime.

Des canaux traversent la ville qui lui donne un air d’AMSTERDAM juste un air.

et un pont suspendu pour l air de NEW YORK juste l’air.

Des artères commerçantes

 

 

P1020059

et le reste de ses rempartsP1020063

JÖNKÖPING

3 lieux d intérêts.

1- c’est ici le berceau de HUSQVARNA

2-c’est ici qu’ont été inventées les fameuses allumettes suédoises, non pas avec du peuplier mais avec un arbre local qui s appelle «  »le tremble ». Un tronc de ce bois permettait de fabriquer 370 000 allumettes.

3- c’est le bout du lac VÄTTERN, un très grand lac que je vais remonter par sa côte EST.

 

GRÄNNA.

Ici, c’est la patrie du sucre d’orge depuis 1859.

 

le nom local est « POLKAGRISAR ».

ÖREBRO.

C’est dans cette ville que, une personnalité connue des français, un maréchal d’Empire devint prince héritier de SUEDE en 1810, et roi sous le nom de KARL XIV en 1818. BERNADOTTE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera passé de simple soldat à roi de SUEDE en 38 ans. P1020089

 

Il ne resta pas trop de temps à ÖREBRO, il s’installa vite à STOCKHOLM.

 

P1020086

Ce beau château….n ‘est que l’hotel CLARION

Le vrai c’est celui-là

Et c’est parti pour STOCKHOLM…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s