11 ème capitale
En introduction, et maintenant que j’en suis parti, je peux dire qu’OSLO est une magnifique ville. Ce n’est pas une mégapole, c’est une ville de 700000 habitants à peu près. Tous les points d’intérêts sont rassemblés. La première chose qui surprend, surtout quand on a fait plus de 2000 kms en NORVEGE, OSLO est une ville cosmopolite. Blacks, Beurs, Indiens, asiatiques (je ne parle pas des touristes) dominent. ils sont très intégrés comme on dit maintenant car beaucoup sont accompagnés de petites blondes du cru. Pour essayer de manger local, je n’ai rien trouvé. entre les burger king, les mac do, je me suis rabattu sur un kebab et falafel qui étaient vraiment excellents.
Il est dommage aussi qu’avec tous ces kms, je n’ai pas pu voir un élan. Le seul que j’ai vu, il était dans les rues d’OSLO
VIKINGSKIPSHUSET
Le musée renferme les 3 seuls bateaux vikings retrouvés en NORVEGE.
L’ OSEBERG, conçu en 820 pour naviguer à la rame ou avec une voile de 22 m, avec 30 rameurs
LE GOKSTAD
Et le TUNE, dont la reconstruction fut impossible entièrement.
Quelques têtes de dragons sculptées.
La CATHEDRALE
L’OPERA de NORVEGE, tout en marbre de CARRARE, est un chef d’oeuvre de pureté des lignes et la finesse d’un bateau.
L’intérieur est pas mal non plus, une énorme spirale de lamelles de bois
Le PARLEMENT
Le RADHUSET (hotel de ville)
Le NOBELS FREDSSENTER c’est ici que l’on cogite pour décerner le prix NOBEL de la paix, mais la cérémonie a lieu tous les 10 décembre dans le RADHUSET.
Le SLOTET, la Résidence Royale
VIGELANDSPARKEN
Carte blanche à VIGELAND pour aménager ce site monumental. Un nombre incalculable de statues de pierre, représentant la famille, le couple, les enfants, avec un petit bémol, les enfants sont tous des garçons. Une mega représentation de la vie.
la danse de la vie
et l’enfant en colère, symbole d’OSLO
avec pêle-mêle une fontaine avec du liquide vaisselle, l’immeuble du Parti des Travailleurs avec la rose, travailleurs un mot que le parti à la rose français a oublié depuis longtemps. et un petit clin d’oeil provençal.