pays n° 15
Dès l’entrée en NORVEGE, on retrouve les mêmes belles routes qu’en FINLANDE mais plus étroites.
Donc voilà ce que je disais dans mon précédent article, le parlement Sami se trouve sur le territoire norvégien à
KARAJOK
Et au détour d’un virage, la surprise…
QUELQUES CLICHES OBLIGATOIRES
A proximité du CAP NORD
LE MYTHIQUE CAP NORD A 23H
LE MEME A 3H
Je suis le seul debout, le seul fou. L’impression de crépuscule ou d’aube est du à la trop forte luminosité dans l’appareil photo. Je vous jure qu’il fait grand jour comme à 10 h du matin chez nous. Mais i fait -2 degrés.
Voilà le but est atteint, il y a 40 ans que je voulais venir ici. Parce que c’est captivant, c’est grandiose, c’est le bout du monde et ce sera inoubliable pour plein de choses.
J’ai partagé ce voyage en 3 mais si je l’avais partagé en 2, c’est ici que commencerai la seconde étape. Après la montée, la redescente.
Un seul Bémol quand même, mais je ne peux critiquer, trop de gens ont eu la même idée que moi.
ALTA, ET SON MUSEE DE PEINTURES ET DE GRAVURES RUPESTRES
et son église des aurores boréales, inspirée d’un copeau de titane.
La NORVEGE exporte beaucoup de saumon fumé ou non, voilà comment ils sont élevés. Ils sont entassés, si je puis dire, dans ces cercles avec filets, et nourris de farine animale.
Et toujours ces paysages gigantesques
TROMSO
Ville très vivante, la plus grande ville du nord est l’ancienne capitale de l’industrie baleinière, port de pêche actif, point de départ des expéditions polaires, une base des observations des aurores boréales, et une cité étudiante.
Sa cathédrale arctique, ISHAVSKATEDRALEN, avec son architecture qui rappelle les montagnes environnantes et les vieilles églises en bois.
la rue STORGATA et ses vieilles maisons.
POLARIA
Aquarium musée avec phoques et kings crabs. Un merveilleux film sur le SVALBARD où j ai appris qu’il existait des papillons sous l’eau.
Juste à coté de ce musée un navire en cale sèche, le POLSTJERNA, navire chasseur de phoques. je rappelle que la chasse aux phoques est interdite dans l’union européenne, mais comme la NORVEGE n’est pas dans l’UE, il continue de chasser le phoque, avec quand même des quotas.
NARVIK.
Ce nom résonne peut être à vos oreilles. C est une victoire des Alliés en 1940, la seule jusqu’en 43. NARVIK est le seul port du NORD de la NORVEGE qui ne se glace pas en hiver. C’est pour cela que le minerai de fer de grande qualité, qui était extrait de KIRUNA en SUEDE était acheminé à NARVIK. Un tiers de la production de fer nazi provenait de SUEDE via NARVIK. Pour les Alliés, il fallait interrompre les livraisons de fer. Donc des anglais, des polonais, des norvégiens et des chasseurs alpins français se sont retrouvés là pour en découdre, et ils ont réussi leur entreprise, jusqu’à ce que tout le monde ait été rappelé pour la bataille de FRANCE.
LE TERMINAL DU MINERAI DE FER
L’EGLISE SUEDOISE
LE DEPART DU TELEPHERIQUE
LE PONT EN CONSTRUCTION (qui fera gagner 1h pour aller à TROMSO )
On se rend compte qu’ici on est plus proche du POLE NORD que de PARIS.
et pour finir sur une note d’humour.
Petit garçon apprenant, dés son plus jeune age, les limitations de vitesse qu’il ne faudra jamais dépasser. ( voir l’article le journal des routes )
If you can dream it, you can do it !
Félicitations !!!
Bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Les paysages norvégiens sont fantastiques ça doit vraiment être fabuleux 👍😊
J'aimeAimé par 1 personne
je te confirme
J'aimeJ'aime