En remontant vers le NORD. (avec les mises à jour 14 06)

HAMEENLINNA

Ancien chef-lieu de la province du HÄME, il ne reste de son passé médiéval que ce château. C’est le lieu de naissance de SIBELIUS.

L’EGLISE SAINTE CROIX D’HATTULA

Une des plus anciennes de FINLANDE, du début XIV ème siécle, où l’on retrouve des fresques, peintes par des nonnes, qui ont élaboré elles même les couleurs et qui content  tous les épisodes de la Bible. Les sculptures sont de la même époque. La chaire est plus récente.

P1010537

QUELQUES CARTES POSTALES ET INSOLITES FINLANDAISES PRISES SUR LA ROUTE.

P1010542P1010541P1010539

Qu’en penses tu PIERRE de cet abri bus ?

 

OULU

Ville étudiante sur le golfe de BOTNIE où j’ai voulu passer la nuit, tranquille dans ma voiture. Je suis arrivé sur place un peu trop tard pour prétendre à un lit douillet.

Malgré ce soleil de minuit, qui n’engage pas au sommeil, il y a aussi le froid, j ai sorti les pulls et les polaires car il fait 5 degrés. J’ essaie de me caler pour me reposer un peu. C’est là, vers minuit qu’à commencer le ballet des voitures, musiques à fond. Quand je dis musique… du hard métal finlandais. Un pur délice. Je change de coin puis ce fut les groupes d’étudiants quelque peu éméchés et criant très fort qui me font changer une troisième fois de place. Je suis près de la place du marché, et là c est un groupe de filles, quand je dis des filles…des bûcheronnes qui crachaient à chaque fois qu’elles tiraient sur leurs clopes. Une vision terrible !

Il est 3 heures du matin, il fait grand jour. Je décide de faire quelques photos et de partir. Voilà les photos !

Il est 3 h du matin je rappelle !

TORNIO

Après quelques microsiestes, Je rejoins TORNIO le ( il fallait que je la fasse ) bout du golfe de BOTNIE. Là où la FINLANDE et la SUEDE se côtoient.

Un pied en FINLANDE et l’autre en SUEDE.

Lieux de culte de TORNIO

Un peu plus au NORD, les rapides de la rivière offrent aux pêcheurs, des coins de captures des saumons et autres lavarets. Ces espèces de pontons permettant d’avancer au plus près, avec ces courants relativement importants, font une pêche périlleuse mais non moins efficace.

ROVANIEMI

Après HELSINKI, la ville finlandaise que l’on connait le mieux, au moins par le nom. Et pourquoi ? parce que c’est la ville où habite le PERE NOEL. Enfin là où le marketing a le mieux marché.  Beaucoup de pays revendique d’abriter l’homme.

Bon! l’été… enfin quand je dis l’été, il fait 11 degrés, la magie n’est pas la même, surtout que le PERE NOEL était en vacances. Il y en avait un de substitution avec un renne malade, qui se faisait prendre, enfin, ni lui ni le renne, juste en photo pour 35 euros. Ah! la magie retombe vite. Sinon le lieu le plus animé, c’est la poste. Une carte pour ma petite fille !

ROVANIEMI c est la province de LAPONIE et c est la que passe le cercle polaire arctique. C’est la seconde fois que je le passe, la première c’était avec vous les enfants et l’on s’était baigné… dans une source d’eau chaude.

Et comment on dit cercle polaire en finnois ? NAPAPIJRI.

A ROVANIEMI il y a aussi ARKTIKUM, un musée consacré à la nature et aux cultures arctiques. NINNI, oui avec 2 n, charmante hôtesse qui parle merveilleusement français, m’introduit, pfff… dans le musée.P1010568

Quelle ne fut pas ma surprise ! Juste l’impression de m’être trompé d’endroits !

une fellation, un gode de glace, bites, purée, j ai failli m’en aller. Après çà s’est calmé heureusement !

Belle explication visuelle des aurores boréales.

LUOSTO.  (mines d’améthystes et station de ski à figure humaine)

Je rentre maintenant en LAPONIE.

Je voulais aller chercher des améthystes près de la mine, mais il y avait 2,5 km donc 5 aller retour avec en plus la recherche du GRAAL. J’ai finalement décidé d’en acheter une.

SODANKYLA

Sa vieille église, très rustique en pays SAMI.

TANKAVAARA (fumisterie notoire, mais…)

Reconstitution d’une village de l’ouest américain, pendant la ruée vers l’or. Le pire c’est qu’ils en trouvent.

MAGASIN DE SOUVENIRS SAMI

Par rapport aux forêts denses du sud de la FINLANDE, les arbres sont plus espacés dans la toundra laponne.

INARI

A une encablure de MOURMENSK en RUSSIE. Base navale des sous marins.

P1010620

Il y a un immense lac à INARI.

 

INARI possède le formidable musée Sami. Un musée passionnant sur la culture de ce peuple longtemps ignoré. Les Samies vivent en LAPONIE finlandaise et dans le FINNMARK norvégien. Il n’y a pas qu’en AFRIQUE que les peuples ont été séparés par les frontières, les Samis aussi.

Le terme SIIDA veut dire village en Sami.

P1010629

Et puis FIDEL s’est fait un nouveau copain !  DAVIS JUNIOR SAMI bien sur!!!

P1010641

Au revoir la FINLANDE

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s