TALLINN ( ESTONIE )

pays n° 13 et 9ème capitale.

De loin, la plus jolie des capitales baltes, une vieille ville aux ruelles pavées, une ambiance médiévale qui réchauffe la température. J’ai lu dans un guide, un ST MALO de la mer BALTIQUE, ou un CARCASSONNE du NORD. TALLINN est très bien conservée

Aujourd’hui TALLINN fête les 100 ans de son indépendance. C’est inscrit sur la façade du  château de TOOMPEA, qui est son parlement.

P1010415

Et la tour de PIKK

P1010414

Je ne crois plus en DIEU depuis longtemps, encore moins en l’Eglise et en ses représentants, mais depuis la nuit des temps, ils ont accaparé les artistes, les oeuvres et toutes les richesses. Si l’on veut voir, comprendre, analyser et autres, il faut nécessairement pénétrer ces édifices.

J’avoue humblement, que la cathédrale ALEXANDRE NEVSKI de TALLIN, est la plus belle cathédrale orthodoxe à l’extérieur et à l’intérieur, que j’ai eu l’occasion de voir.

P1010409

P1010407

Sur le pilier gauche l’icone d’ALEXANDRE NEVSKI.

P1010411

Je rappelle aux hermétiques hérétiques, que le pope orthodoxe est séparé des fidèles par l’iconostase, ce mur et cette porte en bois.

A quelques mètres de là c ‘est l’église STE MARIE catholique jusqu’en 1561, une église LUTHERIENNE depuis, où se faisait enterrer la bourgeoisie estonienne et d ailleurs. Pour preuve les blasons de toutes les familles baltes.P1010418

L’ancienne mairie et sa tour

Le restaurant médiéval OLDE HANSA est très original. J’y ai mangé du sanglier.

P1010440

et uriné aussi

P1010441

Quelques visages et vitrines de TALLINN. Dernière chose, les commerces sont tenus à 30% par des russes.

J’ai goûté aussi leur encas du matin, une gaufre fine comme un tube, trempée dans le chocolat et bombardée de petits marshmallows.

P1010427

Demain Départ pour SAINT PETERSBOURG,  la fin de la 1ère partie, le terminus de l’Europe de l’Est, mais j’angoisse un peu.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s