PRAGUE ( Rep TCHEQUE)

En préambule, je vous signale que j ai enfin fini VIENNE.

pays n° 6 et 4éme capitaleP1000861

Epargnée pendant les deux dernières guerres, la ville d or, comme on l’appelait autrefois, reste une des plus belles villes du monde. Les styles romans, gothiques, baroques, Renaissance et art nouveau s’offrent à vous.

De plus c’est une ville romantique au possible. L’éclairage de vieux réverbères au lieu de néons violents, favorise les « rapprochements, surtout que la « pragoise » est charmante, pour ne pas en dire plus.

 

 

Un paradis pour les yeux…

STARE MESTO ( la vieille ville) et sa place (staromestské namesti) sont l endroit où se concentre l’animation. C’est la place sur laquelle VACLAV HAVEL a proclamé le retour à la démocratie en 1990

 

L’horloge astronomique étant en réfection, je me suis permis de copier une photo sur la toile afin de vous montrer l’original.

horloge-astronomique-vienne

Comme vous pouvez le constater, elle est très complexe. Le cadran du bas est le calendrier astronomique, avec le blason de PRAGUE en son centre. entouré des signes du zodiaque et des mois de l’année, illustrés de scènes paysannes. Au dessus le cadran indique le jour le mois et la température. La surface noire symbolise la nuit, la brune, l’aurore et le crépuscule…comment veux tu… que le jour ne soit pas en bleu ? Encore au dessus 2 fenêtres ou les 12 apôtres apparaissent toutes les heures. Dans celle du milieu, un coq doré chante en remuant des ailes.

Comme souvent les villes sont construites près d’une rivière, d un fleuve. PRAGUE n’échappe pas à la règle, la VLTAVA (prononcer voltava, avec un o guttural un peu bizarre), affluent de l’ELBE, est traversé par le pont CHARLES ( KARLOV MOST )où se déversent des milliers de touristes, dont moi,

 

P1000859

 

Ce pont relie la vieille ville au quartier MALA STRANA. Non ! ce pont n’est pas célèbre parce qu’un scientologue, qui a mangé le placenta de sa femme, a tourné une scène d’une ineptie cinématographique, mais surtout parce qu’il est du XIV éme. A chaque extrémité se trouve une tour gothique.

 

Le chateau de PRAGUE qui domine, dans le quartier HRADCANY, est la résidence du président mais aussi une ville dans la ville avec ses places, ses ruelles et ses cours.

 

La cathédrale St GUY et sa porte d or qui était l’entrée principale. Au dessus des voutes, la mosaïque en verre de BOHEME est vraiment un chef d’oeuvre admirablement restauré.

 

 

 

 

LE PALAIS PRESIDENTIEL

 

et quelques curiosités

LE MUR LENNON

 

LA MAISON DANSANTE

P1000852

L’église dédiée à ST CYRILLE ET METHODE, les inventeurs de l écriture cyrillique.

 

JOSEFOV le quartier juif, avec son cimetière un peu anarchique. Les israélites ne touchent plus au corps quand ils sont enterrés. ils rajoutent de la terre au dessus mais gardent la pierre tombale. Ici il y a des endroits où 12  » étages  » sont empilés.

 

LA TOUR DE PETRIN.

A noter que la ressemblance avec la tour EIFFEL n’est pas fortuite. bien que plus petite, le sommet de cette tour est à la même altitude que celle de PARIS

Et pour finir, l hommage à JAN PALACH qui s est immolé par le feu, pour protester contre l’invasion des chars soviétiques et la fin du « printemps de PRAGUE »

P1000826P1000827

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “PRAGUE ( Rep TCHEQUE)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s